nador.fr
   Identification or Devenez Membre ::  Home  :: Musique Rif  :: Musique Rai  :: Musique Cha3bi  :: Video Clip  :: Video Rif  :: Photos  ::
Nador
· Accueil
· Un peu sur Nador
· Voyage à Nador
· Hôtels à Nador
· Agences de voyage
· Pharmacies à Nador
· Médecins à Nador
· Labos.d'analyses à Nador
· Chir. dentistes à Nador
· Amazigh
Radio & Video & Aflam
· Radios
· Radio Salmiya
· Videos
· Video Clip
· Video Rif
· Fun videos
· Télévision
· Films marocains
· Dance Orientale
Musiques
· Musique Rif
· Musique Rai
· Musique Maroc
· Musique Charki
Islam
· Quran
· Islam-Maroc
· Quran-lecture marocaine
· Horaires salate
· Calendrier religieux
· Apprendre l'arabe
· Apprendre salate
· Annashed
· Asmae Lah Lhossna
Services
· Chat
· Forum
· Méteo
· Horoscope
· Jeux Games
· Jeux yahoo
· Jeux flash
· Msn video
· Google video
· News Yahoo
· Voyages
· Traduction
· Programme_tv
· Football

Un peu sur Nador





Aujourd'hui

Peuplée de plus de trois cent milles habitants, Nador est parmi l'un des dix premiers centre urbain du Maroc.

Nador est une ville méditerranéenne, brillamment située au bord d'une immense lagune au centre d'une riche région agricole. Cette région connaît actuellement un éclatant essor économique et la ville elle même est qualifiée de "ville-champignon".

Nador est le pôle central de l'industrie métallurgique et minière du Maroc, c'est à Selouane, à seulement quelques kilomètres de la ville qu'est implanté le plus grand complexe sidérurgique du pays.

Le Maroc a beaucoup investit à Nador au niveau des infrastructures: aéroport international, port (passager, marchand et industriel), zones industrielles et routes (Nador sera desservie par la rocade côtière du nord). Nador est aussi sans nul doute au moins la deuxième place bancaire du Maroc.

Par contre, le secteur du tourisme n'a pas été développé et n'a pratiquement connu aucun investissement notable.

Ce domaine reste encore vierge malgré les atouts naturels de la région: la lagune et son milieu écologique privilégié et les plages parmi les plus belles du monde immenses.

 Histoire


Nador a été le carrefour des civilisations phéniciennes, carthaginoises, romaines puis islamiques. Le nom de Nador serait le diminutif de Aït Nador d'un des douars situés à proximité de la lagune.

La région a par ailleurs été une terre d'accueil pour plusieurs Rois marocains. C'est le cas notamment du Roi Omar Ibn Idriss II et du Souverain Almoravide Youssef Ibn Ali Ibn Tachfine, qui s'installa avec ses troupes sur le Mont de Temsamane dans le Rif.

Pour leur part, les Souverains de la dynastie Alaouite ont accordé à la région de Nador un intérêt particulier en raison de sa position stratégique privilégiée.

En effet, le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah avait choisi le site de Nador comme point de rassemblement de ses troupes pendant le siège de Melilla. Mohammed Ibn Abderrahmane s'est longuement installé à la Kasbah de Selouane en qualité de représentant de son père dans la région. C'est également le cas des Sultans Moulay Slimane, Moulay Ismaïl et Hassan 1er qui ont doté la région de diverses fortifications pour faire face aux convoitises des empires coloniaux.

Toutefois, le nom de Nador restera étroitement lié aux grandes épopées menées par les habitants de la région contre l'occupation espagnole. Il s'agit, entre autres, des combats mémorables livrés par les Nadoris, sous la direction de Charif Mohamed Ameziane, aux troupes espagnoles et surtout de la célèbre bataille d'Anoual, menée par Mohammed Ben Abdelkarim El Khattabi.
Source: 2M.tv









Copyright © par nador.fr Tous droits réservés.

Publié le: 2007-04-19 (41069 lecture(s))

[ Retour ]
Content ©

:: Hafidoun ::