RAMADAN 1428
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D’après les prévisions
scientifiques de l’Institut de Mécanique Céleste et
de Calcul des Ephémérides[1] le calendrier des fêtes
musulmanes pour l’année hégirienne à venir
devrait être[2] le suivant Incha Allah :
Début
du ramadan (1428) = 13 septembre 2007 |
Laylat
al-Qadr (1428) = 9 octobre 2007 |
Fin
du ramadan (1428) = 12 octobre 2007 |
Îd
al-fitr ou Küçük Bayram (1428) = 13 octobre 2007 |
Îd
al-adhha ou Kurban Bayram ou Tabaski ou Tafaska[3] (1428) =
20 décembre 2007 |
Le croyant, éclairé par
Dieu, selon Son Ordre divin cherche la science. Il aborde, avec le discernement
que le Créateur lui a transmis dans Sa Miséricorde, les
mystères infinis d’une création organisée dans
la logique et la cohérence, selon un ordonnancement rigoureux fixé
par la Volonté divine du seul Puissant, seul Sage et seul Savant
!
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[1] L’Institut de Mécanique
céleste et de Calcul des Ephémérides est issu du
célèbre Bureau des Longitudes créé en 1795
par la Convention Nationale.
Associé au C.N.R.S., il évolue
dans le cadre de l’Observatoire de Paris et concourt à l’élaboration
des éphémérides nationales.
Composé d’une trentaine de
chercheurs permanents et d’une quinzaine d’étudiants
stagiaires, il voit ses missions de service public définies et
garanties par une Académie de seize membres et trente deux correspondants,
laquelle Académie porte aujourd’hui encore le nom réputé
de Bureau des Longitudes.
[2] Avec beaucoup de prudence désormais,
(comme on le comprend), les éphémérides de l’Imcce
font figurer la mention suivante :
NOTA BENE :
Les fêtes musulmanes sont données
dans le calendrier perpétuel musulman. En fait les débuts
des mois sont définis par l’observation du premier croissant
de Lune, il convient donc de se renseigner directement auprès des
instances religieuses musulmanes pour connaître le début
et la fin de ces mois (principalement pour le jeûne du mois de Ramadan).
Que chacun fasse comme il l’entend,
selon les données scientifiques d’une institution républicaine
ou selon celles des « instances religieuses musulmanes »,
Oumma se contente de transmettre en toute indépendance. Avec les
« instances religieuses musulmanes » en France, le débat
sera sans doute sans fin tant que des critères clairs et transparents
de décision pour une pratique contemporaine ne seront pas déterminés.
[3] Nous donnons les noms de ces fêtes,
(aux désignations par ailleurs multiples dans une même aire
géographique), dans le domaine maghrébin, turc, africain
de l’ouest et berbère. Si nos visiteurs souhaitent voir figurer
des manières de nommer ces célébrations dans une
région qui leur est familière, qu’ils nous signalent
les vocables en usage chez eux, même dans les endroits les moins
connus et qu’ils nous fassent part des usages particuliers, sortant
de l’ordinaire, qu’ils auront pu connaître.
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